top of page

L'amélioration de l'éducation en Europe, «l'amélioration de la performance des systèmes éducatifs», en vue d'une Union plus durable, ont été définis comme deux des principaux objectifs de la stratégie européenne pour «devenir une économie intelligente, durable et inclusive» d'ici 2020.

Dans ce scénario, les membres du projet «Un avenir durable, de la ville idéale à la ville durable» s'engagent à développer la qualité de l'éducation, à fournir à tous les élèves les compétences nécessaires pour atteindre leur potentiel, pour réussir dans une communauté globale en évolution; et en même temps, ils s'engagent à promouvoir une éducation durable dans le cadre des programmes enseignés.

Les objectifs du projet découlent des défis actuels de l'éducation en Europe et des besoins définis par les enseignants et les élèves des différentes institutions participantes. Les besoins de mettre en œuvre des programmes avec une approche basée sur les compétences clés et les résultats d'apprentissage, la nécessité de développer des compétences fondamentales et transversales pour améliorer les résultats de tous les élèves et pour briser le lien entre désavantages sociaux et faible niveau de scolarité. La volonté d'améliorer les processus d'enseignement et d'apprentissages, l'autonomisation du développement professionnel de haute qualité, le désir de promouvoir des pratiques innovantes et créatives, utiles aux jeunes.

 

Le fil conducteur  du projet est l'éducation durable dont les concepts ont un grand attrait pour les jeunes et dont les problèmes peuvent relier les élèves à leur communauté et susciter une citoyenneté active, en les préparant à devenir des citoyens responsables. Utiliser des valeurs entrepreneuriales et des approches pour résoudre des problèmes majeurs de durabilité, les citoyens qui construireont des communautés plus saines tout en s'attaquant aux défis du XXIe siècle. En même temps, en explorant leurs pays aussi bien d'un point de vue historique qu'à travers l'analyse des caractéristiques de la Ville Idéale des temps passés et la transformation de leur milieu de vie, les élèves sont amenés à redécouvrir leur propre culture, leur histoire et leurs traditions pour mieux comprendre les changements urbains et socio-économiques de leurs pays. Ils ont la possibilité de comprendre ce que les citoyens européens ont en commun et quelles sont leurs différences.

 

Le projet vise à cibler et influencer 1300 personnes : élèves du premier cycle du secondaire, personnel enseignant / non enseignant, familles des élèves, différents groupes d'âge, professionnels et experts dans le domaine de la durabilité, écologistes, administrateurs, membres du monde du travail.

 

Les activités conduiront les élèves à explorer les villes idéales des temps passés et à analyser leur milieu de vie, leurs villes actuelles. À partir de la recherche de leur milieu urbain et des besoins, des exigences concernant leurs espaces de vie exprimés par les différents groupes de personnes interrogés, les élèves développeront et planifieront les visions d'une future communauté, la ville européenne du futur, une ville intelligente inclusive et durable; Les élèves planifieront, concevront, réinventeront leurs milieux urbains pour réaliser une carte et un modèle à l'échelle de la «ville européenne du futur» qui comprendra des caractéristiques réalistes et utopiques.

 

Parallèlement à une série d'activités, les élèves découvriront des pratiques équitables, durables et égales. Les activités motivantes, inclusives - les enquêtes Web, les activités de recherche-action, les débats en classe - permettront aux élèves de travailler en petits groupes coopératifs utilisant largement les outils TIC et l'approche CLIL en interaction constante avec d'autres acteurs de leur environnement.

 

Des résultats sont attendus dans les compétences transversales liées au cadre européen plus particulièrement sur les compétences de base des matières fondamentales, les compétences civiques et l'entrepreneuriat. Les élèves de toutes les écoles partenaires amélioreront leur réussite dans les matières fondamentales, stimuleront les compétences numériques, les langues étrangères. Ils connaîtront une citoyenneté démocratique active et l'esprit d'entreprise. Nous espérons que le projet renforcera la dimension européenne de l'éducation scolaire en développant l'intérêt lié à la planification et à la gestion de projets internationaux qui favorisent les plans d'actions scolaires et contribuent à rendre les programmes plus internationaux.

Le projet permettra le développement professionnel des enseignants, grâce à l'utilisation de pratiques novatrices et créatives. Tous ceux qui seront impliqués dans le partenariat auront l'occasion de connaître et d'apprécier différentes réalités culturelles, et développeront une attitude ouverte envers une société glogale et riche de part sa diversité. Dialogue interculturel, innovation didactique, formation continue des enseignants, les activités de recherche et d'actions dans la salle de classe apportent une valeur ajoutée au projet et peuvent produire des effets durables sur les programmes d'éducation.

bottom of page